L'expérience intuitive, avec la préface de Francisco Varela, Paris, L'Harmattan, 2001

 

L'intuition semble se trouver au cœur de la découverte scientifique, de la création artistique, du diagnostic psychothérapeutique... comme de notre vie quotidienne, même si elle s'y manifeste de manière plus discrète. Pourtant, de manière très étonnante, l'expérience subjective associée à l'apparition d'une intuition est restée jusqu'à présent méconnue : que vivons-nous réellement au moment où naît en nous une intuition ?

 

Ce livre est né du pari qu'il était possible de décrire et d'étudier cette expérience réputée difficilement communicable. L'auteur a tout d'abord recueilli une description très minutieuse d'expériences intuitives variées (idées scientifiques nouvelles, intuitions créatrices, insight psychothérapeutiques, prémonitions...). D'une analyse rigoureuse et d'une comparaison systématique de ces descriptions, émerge un résultat surprenant et neuf : une succession d'états et de "gestes" intérieurs qui présentent une régularité frappante d'une expérience à l'autre et d'un sujet à l'autre; autrement dit, une structure générique de l'expérience intuitive.

 

Le lecteur est donc invité à suivre pas à pas le cheminement intérieur qui prépare et accompagne la naissance d'une intuition, chaque étape étant illustrée par un ensemble de témoignages d'une grande précision.

 

Ce livre intéressera tout lecteur concerné par l'expérience intuitive, mais aussi, au-delà, par l'étude de notre expérience subjective : l'auteur montre en effet qu'il est possible de la décrire et de l'étudier de manière rigoureuse, ce qui ouvre un champ de recherche immense et très peu exploré.

Copyright © 2013